top of page

Lettres mortelles

Avril 2010 à l'Espace Jean Dame
 

La guerre est une confrontation entre deux armées, deux états ou deux camps,… c’est, disait Clausewitz : « La continuation de la politique par d’autres moyens ». Mais c’est avant tout une somme d’histoires terriblement humaines. Chacune différente de l’autre et chacune vécue d’autant de façons.

 

Max et Martin étaient les meilleurs amis du monde. Pourquoi ou comment une amitié aussi belle et passionnée s’est elle brisée sur la réalité ?

 

Est-il vraiment possible qu’une idéologie, aussi puissante soit-elle, nous rende amnésique ?

 

Comment la peur, l’intérêt ou la vengeance peuvent-ils nous conduire là où nous ne serions jamais allés, même sous les plus extrêmes contraintes ?

 

Presque malgré lui, chacun va se laisser entraîner dans la haine.

Martin est lâche. Il est terrifié et sa peur le rend criminel. Max est effondré. Il est profondément blessé et son désespoir le pousse, lui aussi, au crime. Et pourtant, ils s’aimaient.

 

Max et Martin, c’est un peu l’histoire de la guerre au-delà de la guerre. Celle qui blesse au-delà des blessures et dont les stigmates restent visibles bien après la mort de tous.

 

Elle n’épargne ni les bourreaux, ni les victimes. Les amis, les familles, les vies,… tout est emporté dans un tourbillon dont tout le monde est à la fois objet et acteur et dont chacun sort brisé ou mort.

 

L’œuvre remarquable de Katherine Kressmann Taylor laisse place à l’imagination. Notre approche n’est rien d’autre qu’une version possible du drame…

…dans laquelle, au bout du compte, il n’y a pas de gagnant.

Ze Company - Reservoir Dogs 2010

Nous sommes en 1932. Deux amis Allemands, Martin et Max, sont associés dans une galerie d’art à San Francisco. Max est juif, Martin non. Une forte complicité les unit. Ce sont de vrais amis, deux frères.

Après avoir vécu lui aussi en Amérique, Martin est reparti dans son pays d’origine et s’est installé à Munich, tandis que Max assume sur place la direction de la galerie.

La sœur de Max, « Griselle » qui dans le passé fut la maîtresse de Martin alors même qu’il était marié avec Elsa, entame quant à elle une carrière prometteuse de comédienne à Vienne.

Les deux hommes s’échangent régulièrement des courriers chaleureux…mais en ces temps troublés où la pression politique se fait de plus en plus forte en Allemagne, le ton de Martin va progressivement changer.

Martin devient un personnage officiel et sa femme, Elsa, ainsi que les évènements, le poussent à mettre un terme à sa correspondance avec Max car elle pourrait le discréditer du fait de ses origines juives. Martin est tiraillé, déchiré, mais la pression est trop forte et le choix de protéger sa famille s’impose à lui. Il ne veut plus entendre parler de Max. Celui-ci est bouleversé et ne comprend pas l’attitude de son meilleur ami.

Max s’inquiète pour Griselle qui ne répond pas à ses lettres. Pire, un de ses courriers revient avec la mention « inconnu à cette adresse ». L’entourage de Max le pousse à contacter à nouveau Martin. A-t-il des nouvelles de Griselle ? Peut-il lui venir en aide, lui qui l’a tant aimée ?

Le choc que va recevoir Max en retour signera la descente aux enfers de Martin et de toute sa famille. Griselle est morte, Martin n’a pas voulu l’aider, il s’est bouché les yeux et les oreilles et a laissé son ancienne maîtresse, la sœur de son « meilleur ami », se faire assassiner pratiquement sur le pas de sa porte.

Max est effondré, il se sent trahi. Dès lors, il n’aura de repos que lorsque sa vengeance sera assouvie. Il conçoit un plan diabolique. Il rédige pour Martin des courriers aussi incompréhensibles que compromettants. Ils sont régulièrement interceptés par les autorités. Martin et sa famille sont questionnés sur cette douteuse correspondance avec un Juif. Ils sont soupçonnés, malmenés et finalement, considérés comme des traîtres.

Elsa supplie son mari d’écrire à Max pour implorer son pardon. Il est trop tard, Max ne s’arrêtera pas, il est dépassé, débordé par sa haine…et la fin est irréversible. Martin et toute sa famille ont « disparu ». Ils sont désormais, eux aussi, « inconnu à cette adresse ».

Auteur, metteur en scène : Samuel Marciano

 

Comédiens : Ilana Azria, Magali Rossito, Victor Pontecorvo, Patrick Azria, Michel Vago, Pierre Millet, Marie Issermann, David Forgit

bottom of page